Urbanisme et Aménagement

19 décembre 2010

Perspective d’évolution de la Démographie Française

Publié par Eric RAIMONDEAU dans Info diverses

La France en 2040 : 73 millions d’habitants, l’Ouest toujours plus attractif

DémographiePublié le mardi 7 décembre 2010 Source AFP pour  www.localtis.fr

La France devrait compter 73 millions d’habitants dans trente ans et les régions de la façade atlantique devraient continuer à attirer de plus en plus, selon une étude de l’Insee publiée ce mardi 7 septembre et basée sur ses projections démographiques à l’horizon 2040.
« Si les tendances démographiques récentes perdurent, la France sera peuplée de 73 millions d’habitants au 1er janvier 2040, dont près de 71 millions en France métropolitaine », soit 15 % de plus qu’en 2007.


La population devrait continuer de se concentrer vers le Sud et l’Ouest, comme depuis plusieurs années. L’attractivité de la Bretagne (+24 %), des Pays-de-la-Loire (+26 %) et de l’Aquitaine (+23 %) devrait se maintenir, voire se renforcer tandis que celle du Sud devrait en revanche se tasser.
Ainsi, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, « la population s’accroîtrait désormais à un rythme proche de la moyenne nationale », (+15 % et +17 % respectivement). Avec 28,5 % d’habitants supplémentaires, le Languedoc-Roussillon remporterait toutefois la palme des régions les plus attractives.
La croissance démographique des régions rurales du centre (Auvergne, Limousin) devrait se confirmer : la population pourrait y augmenter de 8 à 10 %, comme en Ile-de-France, en Alsace et en Franche-Comté. Autre confirmation, le Nord et l’Est (sauf l’Alsace) connaîtront à l’inverse une « croissance atone », Champagne-Ardenne restant la seule région à perdre des habitants (-2 %). Après 2030, « une phase de décroissance » pourrait même s’amorcer en Nord-Pas-de-Calais et en Lorraine, note l’étude.
Dans les décennies à venir, l’Insee note que ce sera moins le solde naturel que les migrations interrégionales qui « deviendront le principal moteur » de la croissance démographique des régions.
Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais devraient rester, comme en 2007, les régions les plus jeunes de métropole, avec 40,3 ans et 41,9 ans d’âge moyen respectivement. A l’inverse, la Corse pourrait remplacer le Limousin comme région la plus âgée, avec un âge moyen de 48,9 ans.

Laisser un commentaire

le carnet du lait |
Barhama Kaolack |
Cgt Sagem DS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CGT CATERPILLAR
| Dust of infinity and ink blood
| BLOG Trésor 38 CGT