Urbanisme et Aménagement

21 mars 2012

Marseille : le nouveau parc urbain de la Porte d’Aix

Publié par Eric RAIMONDEAU dans Projet urbain

Publié le 19 mars 2012 | Laisser un commentaire| Modifier

 Source : www.laprovence.com par Eric ESPANET

Le paysagiste Alfred Peter remporte le concours pour la création d’un parc et l’aménagement des espaces publics

Au premier plan, la porte d'Aix avec tout un quartier entièrement rénové.

Au premier plan, la porte d’Aix avec tout un quartier entièrement rénové.Documents EuroméditerranéeEt l’heureux gagnant est… Alfred Peter. Architecte-paysagiste strasbourgeois de 55 ans, il vient de remporter le concours parmi trois équipes sélectionnées pour la création d’un parc urbain et l’aménagement des espaces publics de la ZAC Saint-Charles/Porte d’Aix. La nouvelle entrée de Marseille en arrivant de l’autoroute Nord. Ce choix devrait être entériné aujourd’hui par le conseil d’administration d’Euroméditerranée présidé par Guy Teissier.

46 000 m² à aménager

Ainsi, ce parc urbain d’un hectare autour de la Porte d’Aix (deux fois plus que l’espace vert d’aujourd’hui) sera sur les rails. Un aménagement possible depuis le recul de l’A7. Coût : 15 M€ hors taxe. Démarrage des travaux à la fin de l’année prochaine pour 3 ans de réalisation. Mais alors à quoi ressemblera ce nouvel espace créé ? En avant-première, La Provence s’est procuré les documents officiels et vous présente les illustrations du projet retenu. Pour l’équipe de paysagistes et architectes qui a planché sur le devenir de ce quartier phare, les 46 000 m² à aménager se décompose en deux temps : au sud la place de la Porte d’Aix “recomposée” complète la ville ancienne et au nord, le parc introduit la ville moderne, “pittoresque et fragmentée”.

Un parc “de tradition romantique”

Et Alfred Peter de détailler son projet : “La place s’adosse à ce qui reste de la place d’Aix : un parvis rectangulaire, en pierre, prolonge l’élargissement de la rue d’Aix jusqu’à l’Arc de Triomphe. Il est tenu, couronné, au-delà de l’arc par un mail planté régulier. À la pointe du boulevard Nédelec, un square planté d’arbres hauts prolonge le front bâti et fait ainsi pendant à la tête de l’îlot Sainte-Barbe. Le long de l’avenue Camille-Pelletan le mail se retourne et manque l’entrée d’un parc public qui se développe le long de l’avenue et dans l’ancienne tranchée de l’autoroute…” Selon l’équipe, ce parc “de tradition romantique” sera fermé par des grilles. Dans ce nouvel espace vert, près de l’avenue Pelletan, une vaste pelouse légèrement encaissée sera destinée aux pratiques sportives.

Vivement 2016

Un peu plus loin, sous des arbres, on trouvera des aires de jeux, des terrains de boules, des bancs, sans oublier une seconde pelouse qui accueillera des familles pour des pique-niques et des candidats à la sieste. Les axes Nédélec et boulevard des Dames et le bas de Pelletan seront aménagés avec des terre-pleins centraux. Les concepteurs n’ont pas oublié le casse-tête de la circulation et des transports : le futur carrefour sera divisé en deux : Ste-Barbe/Dames/Pelletan et Nédélec/rue d’Aix. Dans tous ces futurs aménagements, pistes et bandes cyclables sont prévues. Vivement 2016 pour voir si Euroméditeranée, maître d’ouvrage, aura réussi son pari de transformer et d’embellir cette entrée de ville. À l’image de ce qui a déjà été réussi du côté de La Joliette.

Eric ESPANET

Laisser un commentaire

le carnet du lait |
Barhama Kaolack |
Cgt Sagem DS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CGT CATERPILLAR
| Dust of infinity and ink blood
| BLOG Trésor 38 CGT